La rumeur courrait depuis un certain temps, quelques plans avaient leaké, mais rien n’était bien sûr. Et pourtant, on y croyait. Désormais c’est une certitude, l’IBOAT va bel et bien déménager. À 200 mètres.

L’IBOAT déménage le long de la dalle du Pertuis

D’ici la mi-mai, il faudra un peu plus marcher pour monter à bord du ferry qui larguera les amarres le long de la dalle du Pertuis. Avec un nouvel espace de jeu – c’est la dalle, si tu n’as pas suivi – l’IBOAT va pouvoir étendre ses activités, faire de ce nouvel emplacement un prolongement du bateau sur les quais. Le déménagement sera effectif pour le nouveau projet de l’IBOAT : AHOY.

Bus IBOAT AHOY

AHOY, le nouveau projet de l’IBOAT

Ahoy, c’est un cri, c’est un appel. Une nouvelle aventure, la programmation musicale s’est précisée ces dernières semaines après un lancement particulier. Une simple image, un plongeur ou une plongeuse embonpoint, du jaune,  des dates, c’était les seules infos qu’on avait. Et puis y’a eu un nom, un second, et d’autres ensuite. Enfin ! C’est rock, c’est garage, c’est hip-hop, c’est synthétique, c’est éclectique et c’est surtout dans la continuité de la ligne artistique de l’IBOAT défendue par Benoit Guérinault, le directeur artistique du ferry.

AHOY sera étendu autour des bassins à flot

Une autre particularité de ce festival est qu’il sera disséminé un peu partout autour des bassins à flot. Le premier site sera sur la dalle du Pertuis avec une scène au bord de l’eau ainsi qu’un chapiteau et la plage de l’IBOAT, tandis que le second sera à l’ombre de la Base sous-marine, les pieds dans l’herbe avec le fameux bus à étage de l’IBOAT, un village éco-associatif… On retrouvera des collectifs bordelais en DJ set sur la scène du bus (avec vie sauvage, Microkosm, Canal 113, À l’eau ou encore Baleapop, Super Daronne, Nova, Banzai Lab, l’IBOAT Soundsystem, 45T mon Amour et enfin Bordeaux Rock) du vendredi au dimanche.

Bonne nouvelle pour les porte-monnaies, les jours sont en participation libre : c’est-à-dire que chacun donne ce qu’il veut, ce qu’il peut, en fonction de ses moyens, à sa manière, afin de souligner le soutien que l’on porte au projet.

Une galerie Waterproof

Oui, on va souligner ce point qui nous semble important ! Il y aura la galerie Waterproof sur la dalle du Pertuis, avec des expositions d’artistes bordelais. Alex Peneau, Pauline Roquefeuil, Harry Cature, Tortuga, les Loubards, MLN et surtout Jordi Adoue, membre actif d’Eclipse.

Il  y aura aussi un mini-marché au trésor avec la friperie Black Mamba, des vinyles, des perles et des créations, tout plein de merveille qui vous feront certainement craquer entre deux concerts, un marché délicieux, des food-trucks pour se rassasier, ou encore des créations faits-main (bijoux, vêtements…).

Les nuits de AHOY, une programmation exceptionnelle

Florian Levrey, le programmateur club de l’IBOAT a encore frappé pour les nuits de Ahoy. Avec deux clubs vendredi et samedi, il invite la crème de la crème pour prolonger les jours. Vendredi 1er juin, ce sera 4 artistes qui se succèderont derrière le deck : Vladimir Ivkovic, Gilb’r, Don’t DJ et Maxi Fischer, et le samedi 2 juin rebelote : Gesloten Cirkel, Basses Terres (Live), Privacy et Jann. Rien que ça.

Et on ne vous a pas encore parlé des événements à la Base sous-marine, dans une nouvelle salle encore réservée à l’exposition et dont la capacité est de 1000 personnes ! AHOY invite ainsi Rone, Memory Scale et Obsimo le vendredi et Kerri Chandler, Laroze et l’Orangeade le samedi.

Alors ? Tu as mieux à faire début juin ? Nous certainement pas. Et pour cause, on a déjà prévu nos chaises pliantes pour larver au soleil entre copains. Fais en de même, troque tes 5 fruits et légumes par jour pour binouze soleil et sonorités toutes douces, le ministère de la santé va en pâlir de jalousie.