À l’eau, les Amplitudes, Bordeaux Open Air, Canal 113, Eclipse Collective, Electrocorp, MICROKOSM, Ola Radio, L’Orangeade, SUPER Daronne, tplt et les Viatiques. Ces noms vous disent nécessairement quelque chose si vous êtes de la Belle Endormie. D’ailleurs, Bordeaux ne sommeille plus tant que ça. Cela fait quelques années déjà que des associations se mobilisent, s’allient parfois à deux ou trois, tentent de faire bouger les choses et porte la parole de la scène électronique auprès de la mairie de Bordeaux. Nos compères d’Electrocorp et de Le Type ont dressé en deux temps un portrait de la nuit bordelaise, et c’est finalement peut-être la FIMEB qui termine d’apporter une réponse.

SQUARE FIMEB POUR LA MECA

La FIMEB, une réunion de 12 acteurs bordelais

Fondée dans le plus grand secret il y a un peu plus d’un an désormais, la Fédération inter-associative de Bordeaux réunit aujourd’hui 12 acteurs de la musique électronique à Bordeaux. Association bien ancrée ou média, collectif plus jeune mais tout autant téméraire ou festival, les profils sont divers et variés et dépeigne un vivier et une scène aussi diverse que variée. La FIMEB se donne pour objectif de mettre en lumière une scène électronique bordelaise, de promouvoir ce courant musical et de donner à notre scène un rayonnement national. L’union de ces 12 associations – c’est une première et ça a le mérite d’être noté ! – se cristallise avec un événement dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre au pied de la chambre urbaine de la Méca.

La FIMEB, un événement unique les 21 et 22 septembre

Histoire de concrétiser cette union, inédite avouons-le, la FIMEB a annoncé sans prévenir un événement les 21 et 22 septembre 2019 à la Méca, nouvel espace de culture à Bordeaux. Réunissant ainsi 12 associations, parmi les plus importantes de la ville (bien que toutes ne soient pas – encore – présentes au sein de la FIMEB, ce n’est pas la prétention de cette dernière), l’événement a fait grand bruit avec un line-up digne d’un mini-festival local. De 14H à 01H le samedi, et de 14H à 19H le dimanche, onze membres se relaieront derrière les platines sur la même scène (Bordeaux Open Air ne mixera pas, n’ayant pas de djs résidents à proprement parler). On nous glisse à l’oreillette qu’Eclipse jouera de 19H à 20H le samedi …

Autres activités, restauration et boissons

Niveau restauration, la FIMEB n’a pas raté son coup non plus. Pour ce qui est du salé, vous pouvez compter sur Bowls, Gnaks by Clement Duport et Pop Ouest. Fernand & Paulette ainsi que Blandice assureront le sucré tendance dessert. B’Life et les Trois Pinardiers vous raffraichiront avec leurs boissons avec et sans alcool. Vous inquiétez pas, la FIMEB aura son bar également ! Nous convions également quelques activités à présenter leurs projets. La jeune ST’ART, la belle friperie Black Mamba, des disquaires tels que Party Time et les Bons Sillons, ainsi que l’atelier musical de Müca Ozer.