Ce vendredi 22 septembre 2017, tplt et Les Vivres de l’Art s’associent pour inviter Gilles Peterson et Mc Earl Zinger ! En guise de clôture d’AGORA, Biennale d’architecture-urbanisme-design de Bordeaux, les deux entités vous proposent une fête gratuite et ouverte à tous au bord des bassins à flot. Dans un cadre inédit, à la scénographie originale, venez danser sur la musique de Gilles Peterson et du MC Earl Zinger, ainsi que les résidents du collectif tplt.

Vous devez certainement connaître les deux formats qu’ont pour habitude d’organiser tplt : Le Verger, qui s’est terminé samedi dernier, et Le Salon, format hivernal qui a lieu à l’intérieur des Vivres. Cette année, toujours en journée, tplt a organisé Le Verger Festival avec un florilège d’artistes plus intéressants les uns que les autres, avec de bons selectors et des diggers invétérés. Nous avions trouvé une bonne farandole de pépite.

Ok super, mais Gilles Peterson c’est qui ?

tplt et Les Vivres de l'Art invitent Gilles Peterson

En quelques mots, et pour faire simple, Gilles Peterson est DJ depuis les années 80 en Angleterre. Véritable touche à tout, et notamment pointu sur la soul, le jazz, le funk ou le hip-hop, sa sélection se moque des barrières des époques ou des étiquettes. En général, il transcende le tout pour donner un mix contemporain.

Considéré comme un des plus gros influenceurs musicaux de ces dernières décennies, il est résident à la BBC où il programme l’émission Worldwide, dévolue à la musique aux accents électroniques. Encore, il est à la tête de labels tels que Acid Jazz, Talkin’ Loud, Brownswood Recordings. Auteurs de multiples compilations, il est aussi programmateur du Worldwide Festival. En somme : Gilles Peterson est un véritable activiste de la musique.

Les Bassins à Flot, une architecture particulière

En s’associant au lieu de création Les Vivres de l’Art, tplt permet ainsi d’unir les forces pour mettre en valeur l’architecture des bassins à flot. Niveau scénographie, c’est Jean-François Buisson qui s’en occupe. Artiste reconnu à Bordeaux, il se consacre à la sculpture de pièces monumentales et à la création de décors et mobiliers en métal. Son travail entre force et délicatesse révèle un univers sombre et généreux duquel éclos la vie.

De plus, l’idée étant de mettre en valeur l’architecture particulière de ce quartier, un show laser inédit projeté sur tout les bassins à flot est à prévoir, ainsi que bien d’autres surprises tout au long de la soirée… On a hâte !

Quelques infos pratiques (parce que c’est mieux ainsi) :

Ça se passe à l’ARMI :
Ateliers de Réparations Maritimes & Industrielles
81 rue des étrangers, 33300 Bordeaux

Le 22 septembre 2017, de 18h à 01h du matin

C’est gratuit, voici l’événement Facebook