L’italien Kaelan – nommé Nico Campanella à sa naissance – est un peu notre chouchou du moment. C’est à travers la pratique du piano à l’âge de 11ans qu’il se rapproche de la musique, il développe alors rapidement une véritable passion en s’impliquant dans différents groupes locaux. Par le biais d’artistes tels que Basic Channel, Steve Rachmad, Derrick May ou Robert Hood, il s’oriente naturellement vers la musique électronique, et c’est ensuite que fleuri cette envie d’en proposer sa propre vision.

En résulte son principal projet, Kaelan, à travers lequel il délivre une techno savamment rythmée. Son approche multidimensionnelle de la musique le pousse également à créer différents alias, tel que 2030, projet électro-experimental tirant selon ses envies sur l’ambient, ayant notamment fait une apparition sur le catalogue des lyonnais CLFT. Son pseudo Ixm quant à lui est essentiellement axé dub.

Dès 2012, il crée son propre label Subosc Rec consacré à la deep techno mais aussi à l’IDM et à l’ambient. Présent sur tous les fronts il est egalement le co-fondateur de Ranges avec Hydergyne, label visant à rendre hommage aux premiers sons dub techno.

Un véritable hyper-actif donc, qui a sortie aujourd’hui un EP sur le label Overdraw. Maison italienne ayant notamment signé Sunil Sharpe ou Rvde. On y retrouve deux titres originaux et deux remixes. Tout commence avec le son « First Attitude » (doux intitulé de la release) laissant aucune place à la réflexion, cadencé d’entrée de jeu. Les sons s’enchaînent et l’atmosphère oppresse sur les premières mesures. On retrouve un peu de répit quand on bascule dans une partie plus hypnotique à mi-chemin. L’enchaînement sur le remix de P.E.A.R.L. fait tomber le titre dans un aspect plus brut, maintenant le corps en alerte : ça galope et ça interpelle. Avec la face B, « Mouth Of Madness » on gagne un côté plus introspectif avec une rythmique un peu moins rapide et des sonorités plus implicites. Le remix de Fundamental Interaction, quant à lui, c’est la véritable bombe de club, celle qui reste en tête quand tu essayes de t’endormir, celle qui est simple mais terriblement efficace !

En écoute : Kaelan – First Attitude EP

Kaelan – First Attitude EP