Christian Coiffure, jeune talent français qu’on a vu chez Worst Records, Vernacular plus récemment ou encore le fameux Comic Sans Records de Gboi & Jean-Mi, nous présente ses dix morceaux essentiels. Par ordre alphabétique, il choisi avec soin un morceau mais nous explique régulièrement que la sortie entière mérite le détour. Il faut, enfin, souligner la diversité des genres et la technique des morceaux choisis. Une histoire, un voyage, un pan des influences, voilà un très agréable Ten Essentials. Toujours en détente, flex sur les appuis, on mettra en lumière un track pour le yoga en lendemain difficile :

Christian Coiffure présente son Ten Essentials de 2020

Abyss X – Love Altercation

Album: Innuendo

Cette chanteuse et productrice grecque a sorti cet album en plein milieu de l’été et c’est exactement le genre de choses que j’attendais pour du trip-hop contemporain. Le clip retranscrit parfaitement l’ambiance assez sombre du disque, j’adore le travail sur sa voix sur chacun des morceaux. Certains peuvent être assez perchés mais celui-ci reste mon préféré.

D-Sire – Wintertime

Album : Intenta Experimental & Electronic Music from Switzerland 1981​​-​​93

Mes collègues Maxi et Matthias ont fait un gros boulot de réédition sur ce disque. J’ai écouté ce titre en boucle, il est sublime. Je leur dis encore bravo pour cette compilation.

Masma Dream World – Back Home 

Album : Play At Night

Très difficile de choisir un titre sur cet album. Je l’ai écouté d’une traite quand je suis tombé dessus sur Bandcamp et j’ai vraiment du mal à écouter les morceaux individuellement. Ce disque présente les différentes facettes du passé de l’artiste, les thématiques sont assez sombres aussi mais le côté spirituel offre la possibilité d’un voyage intérieur assez profond.

Matmos – No Concept

Album : The Consuming Flame : Open Exercices In Group Form

J’ai découvert Matmos cette année et j’ai pris une grosse claque niveau sound-design. Sur ce disque, 99 artistes ont contribué à fournir un enregistrement de leur choix en devant respecter un tempo de 99bpm (dans le cas où cet enregistrement était rythmique). Il en résulte album de 3 heures extrêmement varié mais qui présente toute l’étendue du talent et la maîtrise de la manipulation audio de ce duo.

M. Takara & Linda Boregas – Execução 

Album : Linha D’Água

Très beau disque de ce duo brésilien à la croisée entre les scènes jazz et expérimentales. Beaucoup de douceur avec un petit côté psychédélique, parfait pour se laisser flotter hors du temps.

Organizatsiya – Die Idée der Toleranz (ft. Nikita Von Taraspol)

Album : A l’ombre des roches

C’est incroyable tout ce qu’il se passe pendant les 3 minutes et 22 secondes de ce titre. Mon pote Antoine m’a fait écouter ça tard le matin et j’ai halluciné sur la qualité de la production de cette pièce. Chapeau.

Potter Natalizia Zen – Ancora

Album : Magari

Quel trio. Un album littéralement cosmique que j’ai adoré du début à la fin.

Ricco – Leyla 

Album : Visitations

Je l’ai attendu longtemps celui-ci. Fantastique travail de Gil.barte et HLM38 sur cet album. C’est vraiment du haut niveau en production. Leur album est vraiment unique et singulier.

Sevdaliza – Oh My God 

Album : Shabrang

La pure classe ce disque. De la pop contemporaine qui vient puiser à la fois dans le trip-hop et le RnB. Sûrement mon top 1, je m’en lasse pas du tout.

Zebra Katz – ISH

Album : LESS IS MORE

C’est mon pote Gboy qui a m’envoyé ça en février ou mars. J’ai accroché tout de suite au style, aux prods et à l’univers de son disque. Définitivement le genre de combo trap/hip-hop du futur qui me plait.