Après avoir découvert KUMP et Markus Gibb, ça a été la découverte de HLM38. Producteur lyonnais, nous avons fouillé un peu pour remarquer son projet Notte Brigante (tout est sur Bandcamp). De fil en aiguille, on a fini par vouloir en savoir vraiment plus sur son univers, ses influences. L’idée du Ten Essentials lui a plu, et c’est parti !

Ten Essentials de HLM38

HLM 38 c’est qui, c’est quoi ? Qu’est-ce qui est à l’origine du projet ?

C’est mon projet perso que j’ai fait murir au fil des années (qui a « abouti » il y a pas très longtemps…). Un mélange d’indus’ et de montagne ! Chercher les influences un peu partout (pas que dans la musique…), pour arriver à un truc qui te convient, qui te parle.

Peux-tu nous parler de Notte Brigante ?

C’est mon asso qui est devenu label. À la base j’ai créé ça il y a 3/4 ans environ en revenant à Lyon avec ma pote Julie pour organiser des lives / soirées. Ensuite j’ai rencontré mon pote Thomas qui avait son asso « Disco Disorder ». On a fusionné direct et on a géré NB tous les deux jusqu’à il y a quelques mois. Radio (VIVA NOTTE! sur LYL), soirées / lives et le début du label. Je suis maintenant dans la Drome et je gère le label et l’asso solo. On a raconté pas mal de trucs sur NB ici.

L’artiste avec qui tu rêvais / rêverais de partager l’affiche ?

Patrick Sebastien.

Quelle(s) résolution(s) pour 2019 ?

Réussir à planter des tomates dans mon jardin.

En ce qui concerne ce Ten Essentials, pas d’ordre. Demain cette liste serait sûrement différente.

Ten Essentials de HLM38

Abol & Vox – Ganja musique

Une de mes pref de Vox populi. Un de mes groupes préférés, j’aurais pu en mettre un bon paquet dans cette liste de ce groupe. Grosse influence pour beaucoup je pense. Ethno / indus’, ambiancé en mode ganja ! Trouvé sur cette compil’ K7 en qualité  de merde,  jamais réussi à avoir une bonne qualité….

R.N.A-ORGANISM – YES, EVERY AFRICA MUST BE FREE ETERNALLY

Super fan de ce truc, le disque est bien rare (tout le disque est cool), jamais réédité… post punk / dub, dub déviant…

Philippe Doray & Les Associaux Associés – Contrechant magnétique

Un peu le même style que celui du dessus à la française, post punk avec un coté dub et un groove de malade. Mon pote Thomas qui m’a fait découvrir ça. Il y a eu un édit de Cosmo Vitelli je crois récemment mais du coup on perd le coté brinquebalant et dub du beat, il est parfait comme ça.

La Perversita – la soupeuse

Zazou dans un de ses projets bien deviant : « experimental dark cold twisted very explicit lyrics », j’aime bien la description YouTube. Groove de malade, pochette de ouf, grosse bombe.

Muslimgauze – Jerico Loop-bin Duplicator

Ben oui Muslimgauze, bien sûr, on peut pas l’oublier lui, incroyable ce gars. J’ai bien squatté cet album (Sycophant Of Purdah). Ça va de truc assez droit comme celui la à des polyrythmes etc… les morceaux plus ambiants sont bien ouf aussi.

Roberto Musci – Night Music

Library réédité je crois chez Soave, l’ensemble est chanmé ! Sombre et exotique, ambient.

African Head Charge – Far Away Chant

Forcément African Head Charge, influence énorme. Tout « On U Sound » c’est dingue ! Sherwood at the control, post punk / dub, chanmé ! Maxi influence pour beaucoup (moi le premier !), tellement en avance…  Ici y’a JD Twitch qui fait un mix tribute to On U sound, mortel, part 1 post punk, part 2 dub. 

The (Hypothetical) Prophets – Wallenberg (French Version)

J’aime trop ce truc. J’ai écouté longtemps tout l’album. Bien mixable en plus, ambiance parfaite.

Bourbonese Qualk – (The Last Thing We Have Is) Choice

Un de mes groupes préférés aussi. Mélange incroyable entre indus / cold avec des élans exotiques et carrément planant. Simon Crabb c’est un gros tueur!

Dadawah – Peace & Love – Seventy Two Nations

Nyabinghi master, Ras Michael hymne à Jah! L’album est magnifique.