Ce samedi 13 avril, le crew bordelais tplt invite le DJ et producteur de Glasgow MR TC. Le jeune artiste, dont les releases sur Optimo, Hard Fist ou Neubau parlent d’elles-mêmes, est un hyperactif éclectique aux influences diverses. Le résident des « Night Of The Jaguar » oscille en permanence entre dub, leftfield electronic et autres confusions discoïdes, le tout baigné dans un psychédélisme ésotérique. Avant de découvrir MR TC à La Serre, on n’a pas pu s’empêcher de lui demander ses 10 essentiels, et de lui poser quelques questions en amont afin de cerner ce personnage.

Interview de MR TC

Comment as-tu commencé à jouer et mixer de la musique ? Quel a été le point de départ ? How did you start playing and mixing music ? What was the starting point ?

Quand j’étais un ado j’ai monté un groupe de rock psychédélique avec quelques amis. J’ai ensuite déménagé à Glasgow, je connaissais personne qui faisait de la musique alors j’ai acheté une boite à rythme et j’ai commencé à jouer avec. C’était à peu près à la même période que quand j’ai découvert la dance music, j’ai alors assez naturellement commencé à en produire.

When I was a teenager I started a psychedelic rock band with some friends. Then when I moved to Glasgow I didn’t know anyone that made music yet so I bought a drum machine to experiment with. This was around the same time that I had started getting into dance music and the move to making electronic music came quite naturally

Si tu devais ne citer que 3 artistes de référence (tous arts confondus), qui ce serait ? If should keep only 3 artistic references, all art combined, what would it be ?

Certainement Green Door Studio à Glasgow, j’ai appris la plupart des choses à propos de la production et de l’enregistrement ici. L’attitude DIY du mouvement fluxus en art et la scène No Wave de New York City dans les années 70. Puis probablement l’approche musicale qu’a amené Brian Eno.

Certainly Green Door Studio in Glasgow, I learnt most of what I know about production and recording there. I guess The DIY attitude of the fluxus movement in art and the No Wave Scene of New York in the 70s. Then probably the approaches to music making introduced by Brian Eno.

L’artiste avec qui tu rêvais / rêverais de partager l’affiche ? The artist with whom you dreamed / would dream to share the booth ?

Quelques années auparavant j’ai partagé la scène avec Einstürzende Neubauten lors du festival Nuits Sonores. C’était une expérience incroyable. 

A couple of years ago we shared the stage with Einstürzende Neubauten at Nuits Sonores festival. That was a pretty amazing experience.

Ten Essentials de MR TC

Ayaz – Yalançi 001

Ayaz est un jeune producteur, membre de Off.Kilter / Operator Radio, basé à Rotterdam. Quand j’ai entendu ce disque il m’a bluffé, des atmosphères vraiment incroyables.

Ayaz is a young producer and part of the Off.Kilter / Operator Radio crews based in Rotterdam. When I heard this record it blew me away, really amazing atmospheres.

Nurse With Wound – Rock’n’Roll Station

Nurse with wound ont produit une quantité énorme de musique expérimentale, industrielle, de noise et d’ambient. Cette sortie est ma préférée, de ce que j’ai pu explorer de leurs travaux.

Nurse with wound have made an incredible amount of experimental, industrial, noise and ambient music. This release is my favourite from what I have explored of their output.

Lo Kindre – Chlorophytum

Mon ami proche et collaborateur de longue date Daniel Magee aka Lo Kindre a sorti ce très beau disque sur 12th Isle.

My close friend and long time collaborator Daniel Magee aka Lo Kindre just put this beautiful record out on 12th Isle.

Susumu Yokota –  Acid Mt Fuji

Juste un exemple parmi tant d’autres du génie de Susumu Yokota. Cet album est un chef-d’oeuvre.

Just one of many examples of Susumu Yokota’s genius. This album is a masterpiece.

Hybryds – The Ritual of the Rave

Hybryds est un projet Belge avec de nombreuses releases. Des maitres d’une industrielle tribale. Beaucoup de leurs morceaux ne sont sortis qu’en CD dans les années 90 et début 2000.

Hybryds are a project from Belgium with prolific output. Masters of Tribal-Industrial. A lot of their (music like this amazing album) was only released on CD in the 90s and early 2000s

Sympathy Nervous – Sympathy Nervous

Cet album de Yoshifumi Niinuma aka Sympathy Nervous a été initialement sorti sur l’incroyable label Japonais Vanity Records, et a récemment été ressorti sur Minimal Wave. Un exceptionnel enregistrement DIY d’expérimentale, de minimal synth et de proto-techno.

This album by Yoshifumi Niinuma aka Sympathy Nervous was originally released on the amazing Japanese label Vanity Records and recently got reissued on Minimal Wave. Amazing DIY recordings of experimental, minimal synth and proto-techno.

Enhänta Bödlar – Akustisk Böldpest

Enhänta Bödlar a produit de l’excellente musique expérimentale / industrielle depuis les années 80. Ce titre est extrait d’un superbe album qui est sorti sur UFO Mongo (le sub-label expérimental de Borft records, tenu par Frak) en 2007. C’est un mélange parfait de musique hallucinante et dansante. Quelque chose entre les vocales suédoise perverties par dessus les drums dures le fait vraiment pour moi.

Enhänta Bödlar have made amazing experimental/industrial music since the 80s. This is from a great album that was released on UFO Mongo (the experimental sublabel of Frak’s Borft records) in 2007. It’s a perfect mix of mind-bending and danceable. Something about the warped swedish vocals over the harsh drums really does it for me.

Vanligt Folk – Hambo

J’ai découvert ce groupe quelques mois plus tôt, et j’ai écouté et joué leur musique sans arrêt depuis. Encore plus de vocales suédoises salopées par dessus les beats EBM / post punk. Je pense que je peux entendre l’influence de Enhänta Bödlar ici. J’ai vraiment envie de les voir jouer en live.

I discovered this band a couple of months ago and I have been listening to them and playing their music non-stop since then. More fucked-up swedish vocals over EBM/post-punk beats. I think I can hear the influence from Enhänta Bödlar here. I really want to see them playing live.

Wooden Shjips – Vol.1

J’ai suivi Wooden Shjips depuis mon adolescence et je reviens sans cesse à leur musique. J’aime presque tous leurs albums mais ‘Clouds Over Earthquake’ et ‘Space Clothes’ sont deux morceaux que je joue encore régulièrement.

I’ve been following Wooden Shjips since I was a teenager and I keep coming back to their music. I love nearly all of their albums but ‘Clouds over Earthquake’ and ‘Space clothes’ are two tracks that I still regularly play out. 

Deadline Paranoia 2/3

Autant que je sache, Deadline Paranoia était le projet de live de certains étudiants à Amsterdam dans les années 80. Leur musique n’existait que sur un petit nombre de cassettes jusqu’à ce que Jeroen Vermandere de Ongehoord a découvert les enregistrements et a recherché les membres d’origine pour les rééditer. C’est une bonne chose qu’il l’ait fait. Il s’agit du deuxième volet d’une trilogie de publications couvrant leurs productions. Musique psychédélique DIY incroyable.

As Far as I’m aware Deadline Paranoia was the jam project of some students in the Amsterdam in the 80s. Their music only existed on a small number of cassettes until jeroen Vermandere from Ongehoord discovered the recordings and tracked down the original members to reissue them. It’s a great thing that he did. This is the 2nd of a trilogy of releases spanning their output. Amazing DIY psychedelic music.