Florian Levrey est le programmateur club de l’IBOAT. Il y invite depuis désormais 7 ans des artistes de tous horizons les jeudis, vendredis et samedis. Devenu un lieu incontournable de la capitale girondine, mais également du Sud-Ouest, l’IBOAT est devenu une référence dans le monde des musiques électroniques. Il semblait alors naturel d’inviter Levrey, DJ curateur des résidences Immersion et passionné de musiques, pour ce Ten Essentials bien personnel.

La photo utilisée pour l’image de couverture a été prise par © Jacob Khrist

Interview de Levrey

Levrey c’est qui ? Qu’est-ce qui t’a amené derrière les platines ?

C’est juste mon vrai nom, pas le faux (rires). Mon père a une collection de disque de malade et il écoutait la musique du matin au soir. J’ai négocié avec ma mère pour avoir une table de mixage et à l’époque le digital n’existait pas, tu mixais vraiment à l’oreille. Depuis, ça m’arrive toujours de temps en temps de prendre les platines. Je n’ai jamais eu envie d’en faire une carrière, mon plaisir c’est d’inviter d’autres DJs artistes à venir jouer avec moi sur la résidence Immersion qui me correspond mais aussi dans d’autres genres toute l’année à l’IBOAT Bordeaux.

Ton meilleur souvenir de DJ set ?

Quand le DJ que t’a invité t’appelle à 10h du mat parce qu’il se réveille dans les loges, enfermé dans le club. Cocasse.

Si tu devais ne citer que 3 artistes de référence (tous arts confondus), qui ce serait ?

Y’en a tellement ! Si on parle de producteur plutôt Jaar, Nils Frahm, sinon en DJ : Orpheu The wizard, Casper un des fondateurs de Dekmantel ou Virginia.

Ten Essentials de Levrey

Terre Thaemlitz, DJ Sprinkles – Admit It’s Killing You (DJ Sprinkles’ Dead End)

Commençons par un EP de DJ Sprinkles sous un de ses multiples alias. Ce morceau me ressemble tellement, j’aimerais juste me mettre au piano pour jouer celle-ci.

Steffi – Between Form and Matter

Magnifique morceau  sur la compil ‘Air Texture Vol. VI‘. Parfait pour un warm-up club.

Mind Fair – c.e.r.e.m.o.n.y. (Velvet Season & The Hearts of Gold Remix)

J’ai acheté ce vinyle il y a quelques années je crois chez Syncrophone, il est tellement calme et féérique à la fois. Il me fait penser au remix de Dettmann de Junior Boys « Works » .

Sneaker – Algerian Raï

Pas mal de pépite sur le label allemand Uncanny Valley comme Credit 00, Cuthead et Sneaker avec ce titre par exemple. Le sample est un véritable morceau traditionnel algérien.

Kraftwerk – The Telephone Call

Le classique de la playlist.

DJ Normal 4 – Returns Of The Hooligans

Quand tu sais que DJ Normal 4 est infirmier la semaine et te sors des balles tous les les mois… Son dernier morceau sortie sur le label Needs, pour la bonne cause.

Professor Rhythm – Professor 3

J’ai dû le passer tout cet été dans les open air Camion Bazar, Ciao!, Super Daronne, Darwin à Bordeaux… Sorti sur Awesome Tapes From Africa.

De Ambassade – Wat Voel Je Nou

J’ai hésité entre ce morceaux cold wave de De Ambassade que j’adore et « Dark Allies » de Light Asylum qui est parfait en closing

Niaz Diasamidze — Mandarinebi

Pour finir la sélection, une musique de film acoustique géorgienne sur un très beau film, Mandarines, à propos de la guerre en Abkhazie. Ça m’arrive de l’écouter à fond dans le métro, je crois que je suis vraiment bizarre…